Histoire des Vernettes : les dates-clés
Tout a commencé avec une source dont l’eau, dite miraculeuse par les habitants d’alentour, a entraîné des guérisons aussi spectaculaires qu’inexpliquées.
Un culte de la Vierge Marie s’est par conséquent instauré sur ces lieux d’exception.
1702
Jean Baudin, habitant de Peisey, délivré par l’eau de « la montagne de la fontaine » d’une maladie de la peau, décide en guise d’ex-voto d’édifier sur place un oratoire dédié à Notre-Dame de Pitié, patronne des lépreux.
1703
Par autorisation de l’Archevêque de Tarentaise (résidant à Moûtiers), l’oratoire primitif, aujourd’hui disparu, est bâti près de la source.
1702/1719
La fréquentation devient telle que la construction d’une église propre à accueillir la masse croissante de pèlerins est décidée. Mais les travaux tardent à démarrer, dans l’attente de la réunion des fonds suffisants.
1719
Les habitants de Peisey entreprennent l’aménagement de l’emplacement de la future chapelle au lieu-dit le Plan des Chailles, peu éloigné de la source, sur un replat plus propice à la construction que le site exigu de la source des Vemettes elle-même.
1721
Création aux Vemettes d’un bénéfice-cure distinct de celui de la paroisse de Peisey-Nancroix et nomination d’un desservant chargé d’assurer sur place les messes de patronage de plus en plus nombreuses.
1722
Début de la construction de la chapelle par deux maçons issus de la Valsesia, en Haut-Piémont, soit Pierre Jacquet et son fils Jean-Marie. Les travaux débutent par le chœur.
1727
Le gros œuvre est terminé et le toit posé sur la coupole.
1732
Joseph-Marie Martel, sculpteur sur bois renommé en Haute Tarentaise, également originaire de Valsesia, confectionne les portes de la chapelle.
1733
Lucca Valentin, natif d’Orta, en Piémont, est chargé de la décoration de la coupole, et apparemment de reprendre ainsi certaines peintures déjà effectuées, au moins dans le lanternon du dôme.
1739
Joseph-Marie Martel se voit confier la réalisation du maître-autel et de son retable ; cette œuvre monumentale est achevée en 1742.
1753
Carlo Orgiazzo, originaire de Varallo, en Valsesia, entreprend de nouveaux travaux de peinture.
1754
Le don d’un pèlerin, Nicolas Trésallet, permet de doter l’église d’une première chapelle latérale dédiée à son patron, Saint-Nicolas.
1755
L’oratoire initial, tout près de la source, est déplacé de quelques mètres.
L’ouvrage est confié à un habitué des Vernettes, Jean-Marie Jacquet.
1758
Le retable de la chapelle latérale dédiée à Saint-Jean Baptiste est élevé grâce au don d’un autre pèlerin, Jean-Baptiste Morel.
1766
Devant l’affluence toujours croissante des foules aux Vemettes, la construction d’une maison d’accueil des pèlerins infirmes, était en projet de très longue date, (on en parlait déjà en 1705).
Le projet initial est redimensionné à la suite de quelques difficultés, entre autres financières.
Le bâtiment, assez modeste, qui est finalement réalisé accolé à l’arrière de la chapelle, ne servira que de cure temporaire, au mieux à la belle saison, pour le desservant des lieux.
1777
Un clocher sans fioritures, rompant avec le style baroque de la chapelle, est édifié à la jointure de l’église et de la cure.
1780
Les frères Dominici, originaires de Rossa, dans le voisinage de Novare en Piémont, sont chargés de nouveaux travaux de peinture comprenant sans doute également de nouvelles reprises.
C’est avec eux que se terminent réellement la construction et l’aménagement initial, étalé sur près de quatre-vingts ans, d’un sanctuaire de Notre-Dame des Vemettes resté aujourd’hui fidèle, depuis toutes ces années, de restauration en restauration, à l’image qu’il présentait alors à la fin du XVIIIe siècle.