30 juillet 2024 : livraison du premier lot des nouveaux meubles

Les nouveaux meubles que vous découvrez dans la chapelle ont été étudiés en concertation avec la Commission d’Art Sacré du diocèse la Conservation du Patrimoine du département et la Mairie de Peisey-Nancroix.
Ils s’inscrivent dans la durée : ils vont vivre et se patiner au fil du temps et ils seront complétés par d’autres installations. Leurs teintes vont évoluer et foncer, autant pour le bois que pour l’acier.
Patience et longueur de temps, telle était certainement la devise des artisans qui ont bâti les Vernettes…
N.B. Le bois d’arolle est un bois local de nos montagnes qui sert historiquement l’ameublement liturgique. Il se caractérise par un parfum particulier et par son imputrescibilité.

Mardi 30 juillet, peu avant 9h00, le camion de l’entreprise Chevalier (Centron) est arrivé pour livrer et installer les meubles. Au même temps, par le sentier en balcon, on a vu arriver une cinquantaine d’hollandais. Ils participaient à un séjour-vacance organisé par leur Église Protestante.
Ils sont entré dans la chapelle et ils ont chanté un bon moment, le temps que les meubles soient installés …  Les ouvriers chargé de l’installation étaient éblouis : jamais ils n’avaient travaillé dans telles conditions.   On dirait que N.D. des Vernettes accompagne les nouveaux projets de la paroisse…

Copyright Paroisse St Maurice en Tarentaise 2024. Reproduction – même partielle – interdite.